Les entreprises et la médiation professionnelle, une alliance pour la qualité des relations

4
2141

Une vidéo pour aller à l’essentiel

Pour aller vite à l’essentiel, vous trouverez en fin d’article un enregistrement vidéo qui vous dira ce qu’il vous faut savoir de la réponse concrète des médiateurs professionnels sur la question. En attendant, quitte à froisser certains praticiens, l’entreprise est un environnement de production et d’amélioration dans tous les domaines, pas de médicalisation ni de thérapie. Spécialistes des problématiques relationnelles, les médiateurs professionnels (CPMN) ont initié la qualité relationnelle et proposent des processus structurés de résolution des différends. Ils apportent aux organisations une réponse adaptée concernant les changements managériaux, l’évolution des responsabilités et des fonctions et les souffrances au travail. Leur réponse correspond à des pratiques associées à la responsabilité sociale des entreprises. Elle est liée à l’exigence éthique dont les entrepreneurs sont naturellement porteurs.

La concurrence est rude sur le terrain des relations humaines

Il existe de nombreuses propositions dans le domaine des relations humaines. La plupart provient de l’environnement psycho, combinées de plus en plus souvent à la cartographie sociologique et au droit. Qu’impliquent-elles ? Selon la manière dont on considère les personnes, on en vient à considérer les organisations. A personne potentiellement malade mentalement, organisation potentiellement pathogène. L’idéologie freudienne est sans appel. L’humanité s’anime avec ses traumatismes, ses névroses et ses psychoses. Il résulte de cette conception que l’entreprise est un lieu où les déviances des uns menacent les autres. Deux professions nouvelles se font entendre sur ce terrain, muselant toute contestation : voici arrivé le temps des psycho-sociologues. Nous marcherions au quotidien dans la cour d’un vaste hôpital psychiatrique. La défiance, voire la méfiance sont de mise. Dans d’autre conception, la société humaine est le lieu où chacun(e) est placé sous l’oeil de son créateur et de ses représentants. Surtout de ses représentants. Dans une troisième, il est tout aussi difficile de promouvoir la confiance, puisque l’index du droit pointe chaque personne. Le tout se retrouve combiné et fait chapelle.

La proposition des médiateurs professionnels

La proposition des médiateurs professionnels est liée à l’éthique et la rationalité. Elle est avant tout opérationnelle. Elle se caractérise par une quête d’apprentissage, d’amélioration, de perfectionnement et de découverte. C’est sous ce regard qu’il est possible d’élaborer des approches visant la qualité dans tous les domaines. Il est malaisé de pointer une concurrence bien installée, parce qu’elle revendique une légitimité historique. Mais à tout bien considérer, ces courants de pensée qui médicalisent tout sont très récents, à peine une petite centaine d’années. Il est temps de rappeler que ce qui caractérise notre humanité est l’évolution dans tous les domaines et que ce n’est pas par la formule médicale que l’on s’améliore, mais par la pédagogie.

Le Dispositif de Médiation Professionnelle Interne – DMPI®

La vidéo ci-dessous présente le DMPI® : Dispositif de Médiation Professionnelle Interne, que les médiateurs professionnels (CPMN) sont les seuls habilités à mettre en place.

Le DMPI® offre un service d’internalisation de la médiation professionnelle, avec son instrumentation porteuse de la qualité relationnelle.

Aux entrepreneurs de choisir l’environnement dans lequel ils souhaitent travailler et faire travailler leurs collaborateurs.

 

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Tresor
9 années plus tôt

Bonjour!
Depuis la RDCongo, je suis aussi un mediateur de formation,pour etre plus performant, priere m’envoyer vos publications sur la mediation en generale,svp.
Merci.

Jérôme Messinguiral
Admin
9 années plus tôt
Reply to  Tresor

Bonjour, je vous remercie de votre intérêt pour les actualités de l’Officiel de la Médiation, pour recevoir les nouveautés vous pouvez vous abonner à notre newsletter mensuelle ou entrer notre flux RSS dans votre lecteur de flux RSS. Vous trouverez les modalités sur cette page : https://www.officieldelamediation.fr/la-confidence/

Cordialement, Jérôme Messinguiral

trackback

[…] Pour aller vite à l’essentiel, vous trouverez en fin d’article un enregistrement vidéo qui vous dira ce qu’il vous faut savoir de la réponse concrète des médiateurs professionnels sur la question. En attendant, quitte à froisser certains praticiens, l’entreprise est un environnement de production et d’amélioration dans tous les domaines, pas de médicalisation ni de thérapie. …read more […]

trackback

[…] Quitte à froisser certains praticiens, l’entreprise est un environnement de production et d’amélioration dans tous les domaines, pas de médicalisation ni de thérapie. Spécialistes des problématiques relationnelles, les médiateurs professionnels (CPMN) ont initié la qualité relationnelle et proposent des processus structurés de résolution des différends. Ils apportent aux organisations une réponse adaptée concernant les changements managériaux, […] …read more […]